literature

Puissance

Deviation Actions

HynekVictorian's avatar
Published:
627 Views

Literature Text

S'il ne devait rester qu'une seule croyance, ce serait sans conteste le culte quasi-fanatique à vouer à la puissance des mots.

Puissance.

Dites-le. Et dites-le encore. Lentement, comme si votre bouche vous nourrissait du produit de vos cordes vocales. Même chuchoté, il conserve tous ses subtils sifflements chargés d'imprécations.

Son "P" attaque l'air, coup de semonce soudain, d'origine inconnue. Une explosion comme un simple craquement, un coup de tambour lointain, le choc d'un gravier contre une canne de bois.

Puis "ui" rattrape l'effondrement de la consonne : ce n'était que le début. La montée en harmoniques aiguës du sifflets ténu accompagne celle du sens du mot, l’accélération d'une roue, un turbocompresseur en charge, l'augmentation du débit d'un robinet d'eau chaude.

Un "s". Et un deuxième. La montée des voyelles sœurs devient trop importante, et leur vitesse trop rapide nous perd dans les crachements atonaux de la gorge du serpent, d'un chat en colère, des plaintes du liquide brûlant.

La longueur du "an", inattendue après un tel glissement, choque aussi surement que l'explosion initiale. Les sensations sont là. Tout ce qui, muet, impose par sa simple présence.

"ce" termine ce deuxième éclat, un simple écho au sifflement imprécateur lové au cœur des sons. Ceci est la queue du serpent, et ses anneaux luisants coulent dans son sillage.

Un mot, un seul, chargé de tant de sens et d'émotion. Nous avons la chance, francophones, d'utiliser une langue si complexe et si précise, aux racines si longue que toutes se perdent dans le néant multicolore de l'Histoire. Pourtant, dans bien des langages dépourvus de telles essences, ce mot garde son aura incomparable.
La poésie n'est pas du tout ma thasse de té, et les vers, très peu pour moi. Donc, un peu de prose.

Pourquoi "Philosophical", alors ? Parce que selon maggle, la philosophie ne sert pas à grand chose si elle ne permet pas d’aborder la beauté du monde. Et trouver la beauté n'importe où, même dans les pires bourbiers, c'est de la poésie. Ou alors, j'ai juste eu un très mauvais prof de philo.
Ca y est j'ai tous les philosophes à dos-

Un vrai vieux machin (2013 ? 2014 ?), un peu retapé. C'est très expérimental et absolument inutile, mais j'aime pas laisser traîner des choses contrairement aux apparences...
Vous pouvez taper dessus, c'est fait pour ça.
© 2016 - 2024 HynekVictorian
Comments7
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Fruit-Sauvage's avatar
Ce texte m'évoque le génial Daniel Tammet, autiste asperger qui faisait un peu comme toi mais avec les chiffres.