literature

Sans un bruit hurlent les ecrits

Deviation Actions

HynekVictorian's avatar
Published:
340 Views

Literature Text

Le silence. Quel sensation magnifique.

La religion est, parait-il, une réponse spontanée de l'homme au besoin de trouver sa place dans l'univers.
Sa compréhesion du monde, bien que limitée, est trop grande pour son statut d'animal, et l'esprit de se demander : "Que suis-je ?".
Mais personne ne peut lui donner sa réponse. Pas aujourd'hui. Pas tout de suite.

Alors, il l'invente. Il la crée, l'imagine, lui donne une forme tangible, pour que son esprit cesse d'errer dans l'abstraction.
Toute religion est fondée, au même titre que toute création requiert inspiration.
Tout le monde peut croire, et ce en n'importe quoi, tant que cela procure satisfaction, espoir, plénitude...
Tout le monde peut aimer, adorer ou honorer ce qui lui semble digne d'honneurs. Nous sommes nos propres juges, et beaucoup semblent pourtant l'avoir oublié : la pensée humaine peut tout.


Je comprend la religion. Je serait prêt a dire qu'il s'agit pour beaucoup d'un excellent moyen de maitriser son esprit vagabond, si tant est que nous soyons ceux qui tiennent les rênes.
Le culte n'est pas nécessaire d'un point de vue absolu. C'est simplement une matérialisation de ses croyances, l'ancrage dans le monde réel d'une restriction volontaire.
Comme beaucoup, mon esprit a inventé (découvert ? les deux actes sont si proches...) une croyance pour se sauver de lui-même. Et il a l'air de bien le vivre.

Je comprend beaucoup moins le fanatisme.

Dieu, peut importe ce qu'il est pour vous, est le créateur (ou l'un des créateurs) de ce monde, et plus particulièrement de la Vie.
Qu'il soit lui-même mortel, immortel, parfait, faillible, doué d'ubiquité, ou perdu dans un trou noir, irréel, irrationnel, possible ou convaincant...
Suggérons son existence.

Que va changer le fait de tuer en son nom ?
Que va changer le fait de blasphémer ?
Que va changer le fait de sacrifier, détruire, construire, venger, honorer ?
Pour Dieu, prouvez-moi le contraire, pas grand-chose.

Que va changer le fait de croire ?
Pour Dieu, prouvez-moi le contraire, absolument tout.

Les actes forgent le monde. Les pensées forgent les peuples.

Je n’apprécie pas l'humanité, mais je n'éprouve aucune haine pour elle. Qu'elle meure et s’effondre.
Mais je suis humain. Et certains actes, certains humains, me touchent bien plus que d'autres.

5 secondes. C'est le temps qu'il faut a l'humanité pour perdre autant de membres que ceux qui sont mort des suites de l'attentat contre Charlie. Il lui faudra moitié moins de temps pour les remplacer.
Alors pourquoi en parler ? La réponse est simple.

Le silence. Quelle sensation magnifique. Quel domage que les mots et les traits ne soient pas des sons.

Sans un bruit hurlent les écrits. Aujourd'hui, Hynek est Charlie.
...Et dans un grand fracas murmurent les armes.

Personne ici ne devrait se croire hors de l'événement.

Des artistes meurent, pour avoir fait parler leur art, pour avoir hurlé sans un bruit, pour avoir rit de milliers de gorges inconnues, pour avoir assemblé lignes et points sur une feuille de papier ou un clavier d'ordinateur. Les touches sont arrachées, et le papier rougit.

Parce que certains doivent se souvenir, parce que nous devons souffrir pour ouvrir les yeux, Hynesis lâche son épée de glace, Veranix pose son arbalète, Shyn ab Leo brise ses flèches, Halokhan émousse sa hache, Ree'Kha sectionne ses griffes et Jon jette au loin son chargeur.

Parce qu'Hynek est Charlie.

#jesuischarlie 
© 2015 - 2024 HynekVictorian
Comments8
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
olights60's avatar
J'aime beaucoup ton texte et les questions qu'il soulèvent. Je ne suis pas capable d'y répondre, mais j'ai quelques pistes de réflexion a te proposer. Face à la peur de l'au delà, la plupart
des êtres humains ont besoin de croire que la mort n'est pas une fin en soi, mais qu'elle est une porte ouverte sur une vie future. C'est terrible, voire impossible d'accepter le néant éternel.
Il faut donc "construire" une histoire qui permette de se croire l'élu (nul n'a envie de se retrouver avec toute l'humanité, d'autant que les autres sont des mécréants) et pour cela il faut imposer aux autres les règles prédéfinies par les "prophètes".
Le principal est, pour eux, de se rassurer, d'y croire fermement, quitte a tuer ceux qui pensent différemment. Souvent la politique s'en mêle, et amplifie les souffrances des "pêcheurs".
La base de tout c'est la peur de la mort et la nuit...éternelle.
C'est pour toutes ces raisons qu'il faut défendre celles et ceux, qui grâce a leur plume trempée dans l'encre de l'humour corrosif nous ramènent a la raison bien plus que certains qui se disent "sages".

Aujourd'hui encore plus qu'hier, "Je suis Charlie".