Shop Mobile More Submit  Join Login
Mariana - Les yeux du gros chat - Partie 1 by HynekVictorian Mariana - Les yeux du gros chat - Partie 1 by HynekVictorian

It appears you don't have PDF support in this web browser. Download PDF

"J'AI FAIT CE QUE J'AI PU LAISSEZ-MOI CREVER-"
Mon entrée rushée pour le concours d'Amarna.

Notice rapide : à lire en parallèle avec les chapitres 1 à 7 du dossier Les Naufragés.

Dans la première version de la Mariana, la partie "naufragée" est bien plus succincte que désormais, mais était des plus rafraîchissante pour l'image des deux machins qui s'aiment un peu trop sulfureusement pour ce monde. Et puis, en lisant la nouvelle version, j'ai eu une idée des plus aléatoires : pourquoi ne pas refaire l'histoire... du point de vue du GROS CHAT ?

Comme mon inspi est toujours autant une biatch, je n'ai pas eu de temps de cerveau disponible pour faire tout ce que je voulais dans le temps imparti du concours ; de ce fait, le joli "Partie 1" accolé au titre annonce une sœur à cette déviation. Cependant, concernant le concours, seule la Partie 1 est supposée être en lice. La seconde... serra délayée et popera un jour ou l'autre.

* * *

La Mariana
est un projet d'Amarna ;
Artwork et écriture par maggle ; histoire originale d'Amarna
Add a Comment:
 
:iconpierro-studio:
pierro-studio Featured By Owner Aug 17, 2016  Student Writer
N'ayant pas lu ton texte de peur d'influencer le mien, je le découvre enfin, et je te félicite. L'idée est bonne, et sa mise en œuvre excellente. J'ai rarement lu des textes au présent aussi riches et rythmés.
Je suis conquis par ton utilisation de la périphrase, qui dégage pour moi tout le charme animal du texte. Le brillant, le porte-jour et les volants sont bien vus et la fourrure aussi (bien que j'aie mis une éternité à comprendre de quoi il s'agissait, et oui, je me suis senti sot en comprenant enfin). Par contre, j'admets ne pas avoir compris le nid-de-Porte-jour (j'ai pensé à l'ouest au début, mais l'est serait aussi valable... le nadir? ou la terre? ce serait assez long pour dire quelque chose d'aussi essentiel...) ni Vingt-pas (je ne connais aucun être dangereux à vingt pattes).

Ah, et petite mention à toutes les remarques discrètes que tu fais au texte original et surtout aux persos ("ils sont idiots, ils auront plus de vent", "ils sont sales", et tous les commentaires sur la maladresse de Sam... :rofl:)
Reply
:iconhynekvictorian:
HynekVictorian Featured By Owner Edited Aug 29, 2016  Hobbyist Writer
Meuh.
J'ai mis 13 jours à trouver le courage de répondre. c'est plutôt un bon score-

Déjà, un grand merci pour l'avalanche de compliments-
Je ne fais pas souvent de récit au présent (excepté peut-être Red Beacon : project, une expérience assez tordue à la première personne), du coup j'ai vraiment fait ça au feeling (et suis d'autant plus flatté).
Ah, j'ai eu peur que ça devienne bancal, cette histoire de périphrase. Pour moi, c'est un moyen assez artificiel de faire comprendre qu'il est impossible que le gros chat ne sache quoi que ce soit d'un potentiel vocabulaire "humain" (pas le même point de vue, pas la même façon de penser...). Du coup, je suis content que tu trouve ça réussi. Le nid-de-Porte-jour, c'est le Nord : puisque le gros chat voit le soleil se coucher toujours à un endroit mais se lever de l'autre côté ET plus proche de son lieu de coucher que du Sud, il considère que le Nord est l'endroit où dort Porte-jour. Quand à Vingt-pas et Rage, il s'agit d'autres gros chats. Vingt-pas s'appelle de cette manière parce que sa technique d’approche au combat consiste à marcher très rapidement (le trot des félins) vers sa cible avant de lui bondir dessus. Certains chats font ça-

J'avoue que je me suis bien amusé à provoquer une réaction de la part du gros chat à chaque tare de logique des deux persos ;p
C'était aussi un moyen de titiller Amarna sur le manque de réalisme paradoxal de certains des passages de son histoire ; enfin, depuis quand la fantasy est réaliste, aussi... Mais surtout de clasher Sam. Héhé.

Je sais pas quoi dire d'autre. Je pourrait commenter ta propre entrée mais je suis très mauvaise référence en poésie, et je ne pourrait que noter le fait que j'ai réussi à tout lire et apprécier alors que je suis totalement allergique aux vers. Pour moi les vers sont une science bien trop obscure pour ma petite lampe de poche spirituelle.
Mais force est de constater que c'est puissant.
Et titanesque (17. sonnets. bordel.).
Je ne comprend même pas comment mon essai bien aléatoire fabriqué en quatre jours a pu être au coude à coude avec ça. Pour faire simple : quand j'ai lu ton entrée, je me suis simplement dit au sujet de la mienne : "Bon c'est mort, mais on va le faire pour la forme"...
Reply
:iconpierro-studio:
pierro-studio Featured By Owner Aug 29, 2016  Student Writer
Blonde Cow (Shocked) (Flying hair) 
13 jours, c'est beau. Moi, j'ai des réponse qui attendent depuis plusieurs mois.

Les périphrases ne sont pas bancales, parce qu'il n'y en a pas trop et qu'elles sont percutantes.

C'est tellement beau de voir ces petites provocations de temps en temps. Après, de ce point de vue, ça aurait été gâché que de ne pas le faire :p

Je ne pense pas que les vers soient trop obscurs pour quiconque. Tu as juste connu les vers hardcore... Si tu en as le temps et l'envie, je te conseille vraiment d'essayer. Pas du Baudelaire, mais des choses plus simples à lire. Du théâtre par exemple: Cyrano de Bergerac est parfait pour ça. Le vocabulaire n'est pas trop compliqué, l'histoire est compréhensible et c'est un magnifique texte.

Après, pour ce qui est du coude à coude, c'est le coup de génie... des fois on fait des essais superbes. Et en plus, ça dépend de l'émotion du lecteur au moment donné.
Reply
:iconk-naille:
K-naille Featured By Owner Aug 1, 2016  Hobbyist General Artist
Alors là, bravo! C'est une vraie bonne idée que tu as eue! Et tu l'as bien exploitée. 
Et j'aime le ton et l'analyse du matou sur les événements et les relations entre humains. Le vocabulaire "limité" de l'animal donne vraiment une atmosphère particulière à ce texte et on pourrait le suivre encore pendant des pages sans s'ennuyer. 

De la belle ouvrage, en somme :-)
Reply
:iconhynekvictorian:
HynekVictorian Featured By Owner Aug 1, 2016  Hobbyist Writer
Dah, merci beaucoup-
J'ai trouvé ça très fun à faire, surtout (même si c'était un veritable de rush que de tenir les délais). De mon point de vue, c'était particulierement amusant de restranscrire ce que l'animal pouvait penser des réactions toujours disproportionnées de Faramuel. Le texte est supposé être plus long, donc... oui, il y aura plus de gros chat ;D
Très content que tu apprécie-
Reply
:iconk-naille:
K-naille Featured By Owner Aug 1, 2016  Hobbyist General Artist
Ahah, oui, c'est un beau défi d'écrire d'un point de vue aussi extérieur à l'action. 
C'est vrai que c'est dommage pour les délais. J'avais une idée un peu décalée aussi mais j'ai pas trouvé le temps d'écrire le texte donc, tant pis:/


Yay! Plus de gros chat!
Reply
:iconamarna:
Amarna Featured By Owner Aug 1, 2016  Hobbyist Digital Artist
Je me frotte les mains d'avance a l'idée de lire ton entrée !!!

Pffff !!! j'ai a peine commencé a lire que je trouve deja ça génial !
T'as un putain de don Hynek, tu m’énerves XD

Y a des passages vraiment hilarants XD
Je me bidonne de lire les interprétations du gros chat XD

Ça a été un pur plaisir de lire ta participation.
C’était vraiment intéressant de se mettre dans la peau du fauve,
t'as tellement bien retranscrit ce qu'il se passé dans sa tête,
je suis bluffé.

Un tres tres grand merci pour ça,
c'etait vraiment hyper original et prenant !
Reply
:iconhynekvictorian:
HynekVictorian Featured By Owner Aug 1, 2016  Hobbyist Writer
Héhé-
*meurt*
Bon bah a part des petits couinements de remerciement, je peux rien faire-
Reply
:iconamarna:
Amarna Featured By Owner Aug 1, 2016  Hobbyist Digital Artist
Bah fais rien alors XD
Reply
Add a Comment:
 
×

:iconhynekvictorian: More from HynekVictorian


More from DeviantArt



Details

Submitted on
July 31, 2016
File Size
484 KB
Link
Thumb
Embed

Stats

Views
160
Favourites
3 (who?)
Comments
9
Downloads
4
×